Visite du Marché d’Intérêt National de Rouen par la classe de 2BP2E

Par Carole Beuriot, élève de seconde Bacpro

Lors de la sortie pédagogie au M.I.N (Marché Intérêt National) de Rouen du 17 septembre 2018 avec la classe 2BP2E du lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu, nous avons eu l’occasion de découvrir les différents entrepôts.

Monsieur Canterel, gestionnaire du site qui se situe rue du Commandant Bicheray nous a chaleureusement accueillis. Nous avons commencé par visiter les pavillons des fleurs où nous avons vu des roses, des roses en cires, des orchidées, des bambous et des cactus, des végétaux qui peuvent servir à la décoration des tables des restaurants.

Ensuite nous avons eu de la chance de voir la murisserie qui sert notamment à stocker et à faire mûrir les bananes. En effet, le M.I.N de Rouen est spécialisé dans le murissement des bananes provenant de la Guadeloupe et de la Martinique grâce à sa proximité avec le port du Havre, premier port d’importation en France. Pour suivre, nous avons visité le hall des fruits et des légumes où les produits sont répartis par type de variétés, par exemple : les tomates (cœur de bœuf, ananas, zebra verde), les ananas (victoria, pain de sucre) ou encore les raisins (chasselas, raisin blanc Sicile). Nous avons terminé notre visite par les légumes bio. Le M.I.N vend 450 tonnes de fruits et de légumes par jour hors bananes. Pour clore la journée, monsieur Canterel nous a gentiment offert un colis. Nous le remercions vivement pour son accueil et sa disponibilité.


 

 

Les commentaires sont fermés