Brève de stage, par Sophia Marchese, élève de mention sommellerie, septembre 2018

Au sud de l’Anjou, aux confins du saumurois et des coteaux du Layon, le domaine de la Treille repose sur les terres de Saint Macaîre du bois.

Ce domaine est composé de 42 hectares avec les appellations « Anjou », « cabernet d’Anjou » et « crémant de Loire ». Thibaut Henrion a repris le domaine viticole en 2014 qui, autrefois, était cultivé de père en fils par la famille Taillées. Ce jeune viticulteur, accompagné de son équipe très chaleureuse, nous donne l’envie de découvrir son métier avec des idées et l’envie de créer de nouvelles choses.

Le domaine de la Treille a pu obtenir le label Terra Vitis (viticulture raisonnée). Ces vignes sont situées sur une terre composée d’argile, de limon et de sable qui donne aux vins du fruit, de la finesse et de l’élégance.

C’est dans ce domaine que j’ai pu réaliser mon stage en compagnie de toute l’équipe. Merci à elle d’avoir été si patiente et si gentille avec moi. Ce stage m’a permis d’avoir une vision différente du vin et de pouvoir apprécier les procédés de vinification en réalité.

Sophia Marchese, élève de mention sommellerie au lycée Georges Baptiste de Canteleu.

Les commentaires sont fermés