Covid-19 – FAQ du Lycée Georges Baptiste – MAJ MAJ 25/06/2020 18h:32

Les questions/réponses sont  alimentées au fil de l’eau. Les modifications sont surlignées en jaune.

Examens

Je suis en terminale de CAP et j’ai candidaté pour entrer en 1ère baccalauréat professionnel. Quand aurais-je le résultat?

Les résultats des affectations seront connus au plus tôt le mardi 30 juin 2020.

Comment vont être validés les diplômes du CAP, du baccalauréat et du BTS session 2020?

Les modalités de validation des examens ne sont pas encore toutes connues.

Nous informerons les candidats dès que possible.

Vie de l’établissement

Je voulais participer à une mobilité Erasmus cette année. Cela sera-t-il possible l’an prochain?

Des mobilités seront possibles, sous réserve de protocole sanitaire à venir, pour la prochaine année scolaire.

Les recrutements se feront à partir de septembre.

J’ai laissé des affaires dans mon casier et à l’internat, comment puis-je les récupérer?

Il est possible de venir chercher ses affaires au lycée de 8h30 à 16h00 du lundi au vendredi, jusqu’au 30 juin 2020 au plus tard.

Quand se termine l’année scolaire?

Les cours cesseront le vendredi 26 juin 2020.

Est-ce que je suis concerné par la reprise des cours le 22 juin 2020?

Seuls les élèves

Est-ce que je suis concerné par la reprise des cours le 22 juin 2020?

Seuls les élèves 2Tech, 1CAPR1, 1CAPR2, 1CAPA, 2BPA1, 2BPA2, 2BP1E et 2 BP2E seront en cours. Aucun  élève des autres classes ne sera accueillis au lycée à compter du lundi 22 juin 2020.

La reprise n’est pas programmée pour les élèves de 1ère et Terminale.

Quelles classes reprennent les cours le 8 juin 2020?

Pour le lundi 8 juin 2020, ce sont les élèves de 2BPA1, 2BPA2, 2BP1E et 2 BP2E qui réintègreront le lycée. Les emplois du temps seront transmis le vendredi 5 juin 2020 via la messagerie de l’ENT.

Les autres classes ne sont pas concernées par une reprise des cours pour le moment.

Quand seront donnés les nouveaux emplois du temps?

Les élèves de 2Tech, 1CAPR1, 1CAPR2 et 1CAPA ont repris les cours le 4 juin 2020.

Les emplois du temps seront transmis le vendredi 5 juin 2020 via la messagerie de l’ENT.

Suite aux annonces du premier ministre, quand le lycée ouvre-t-il?

Vous avez pris connaissance des décisions arrêtées par le gouvernement notamment celles concernant les établissements scolaires.

Dans l’attente de consignes académiques et des préparatifs préalables à l’ouverture de l’établissement, je vous invite à surveiller votre boite de messagerie ENT ou le site de l’établissement pour prendre connaissance des futures consignes.

Pour votre information le lycée ne ré-ouvrira pas le 2 juin 2020 mais le lundi 8 juin 2020.

J’ai besoin d’un certificat de scolarité, comment faire?

Trois certificats de scolarité ont été remis aux élèves en septembre.

En cas de besoin vous pouvez télécharger un exemplaire de certificat à partir de Pronote via votre espace ENT.

Une fois connecté, il vous faut aller sur ‘’mes données’’ puis ‘’documents à télécharger’’. Le certificat de scolarité apparaît en format pdf, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer.

Les Journées Portes du samedi 21 mars 2020 sont-elles maintenues?

Non. Les Portes Ouvertes sont annulées.

Connaissez-vous la date de réouverture du lycée?

Non. Le lycée est fermé jusqu’à nouvel ordre. Il faut surveiller la messagerie ENT et le site du lycée pour prendre connaissance des informations.

Comment peut-on communiquer avec le lycée?

L’établissement reste en fonctionnement et les personnels mobilisés.

Il sera toujours possible de contacter le lycée par téléphone et courrier électronique. Cependant afin de ne pas engorger le standard téléphonique, merci de privilégier le courrier électronique en utilisant l’adresse 0763237f@ac-rouen.fr

Le lycée et l’internat seront-ils désinfectés?

Des protocoles de nettoyages renforcés ont été mis en œuvre depuis le 2 mars 2020.

Les personnels chargés de l’entretien des locaux appliqueront les recommandations officielles – ménage complet des locaux, aération, nettoyage des surfaces, nettoyages des objets collectifs…-.

J’ai oublié des affaires dans mon casier ou dans ma chambre d’internat, est-ce que je peux venir les chercher?

Oui. Il est préférable de contacter le lycée avant de venir.

La boutique sera-t-elle ouverte?

Quand les réservations au restaurant et à la brasserie seront-elles possibles?

Comme l’établissement,  ces espaces sont fermés. Surveillez le site de l’établissement pour connaître la date de réouverture.

Inscription – Réinscription – Poursuite d’études – Orientation

J’ai été admis en 1ère année du BTS MHR, quand dois-je m’inscrire pour la prochaine rentrée?

Les candidats admis en BTS MHR pourront retirer leur dossier d’inscription après les résultats de leur examen – baccalauréat professionnel ou technologique – respectif. Seuls les candidats déjà titulaire du baccalauréat peuvent demander leur dossier d’inscription à partir du lundi 29 juin 2020.

Est-ce que je dois me réinscrire pour la prochaine rentrée?

Les élèves et leur représentants légaux ont reçu un dossier d’inscription via l’ENT il y a une semaine. Celui-ci est à rendre pour le 26 juin 2020.

Les règlements, la charte informatique et la charte laïcité sont consultables sur le site du lycée.

Un complément de dossier sera remis aux élèves à la rentrée. Ces documents seront à redonner au lycée le lundi 7 septembre 2020.

Quand est prévue ma rentrée?

Le planning de la rentrée 2020-2021 a été transmis avec les dossiers de réinscription. Il est aussi consultable sur le site du lycée.

De quelles fournitures aurais-je besoin pour l’an prochain?

Les listes de fournitures par classes ont été transmises via l’ENT. Elles sont également consultables sur le site du lycée.

Je suis en première année de CAP, comment faire pour se réinscrire pour l’année prochaine?

La procédure de réinscription n’est pas encore d’actualité puisque les conseils de classes ne se sont pas encore tenus. Les élèves et leur famille seront informés en temps utiles des démarches à effectuer. Seront concernés les 1 CAPA, 1CAPR, 2BPA, 2BPE, 1BPE, 1BPA, 2Tech, 1Tech et 1MHR.

Je suis inscrit au CAP en candidat libre, les épreuves sont-elles maintenues ou reportées?

Le lycée ne gère pas les candidatures individuelles au CAP, il faut contacter le Rectorat pour cela.

Les candidats ont reçu depuis le 29 avril 2020 un message du Rectorat via l’adresse de messagerie transmise lors de leur inscription au sujet de leur candidature.

Je souhaite poursuivre ma scolarité et candidater en Mention Complémentaire, que dois-je faire?

Pour les élèves du lycée, les dossiers de candidature ont été adressés aux élèves et aux familles via la messagerie de l’ENT. Il est aussi possible de télécharger le fichier sur le site du lycée.

 

Pour les candidats extérieurs au lycée, les dossiers ont été adressés dans les lycées susceptibles d’avoir des candidats et dans lequel vous êtes scolarisés. Il est possible de télécharger le dossier correspondant à votre poursuite d’études sur le site du lycée Georges Baptiste.

 

Le dossier à télécharger est un pdf  qu’il faut enregistrer sur votre ordinateur avant de le compléter.

 

Pour tous les candidats, ne pas oublier que le retour est fixé pour le 7 mai au plus tard.

Je souhaite poursuivre ma scolarité et candidater en 1ère baccalauréat professionnel, que dois-je faire?

Pour les élèves de terminale CAP, les dossiers de candidature ont été adressés aux élèves et aux familles via la messagerie de l’ENT et de Pronote.

Tous les élèves doivent retourner une fiche qu’ils fassent ou non une poursuite d’étude.

Le retour des dossiers est fixé pour le 12 mai au plus tard.

Stages et PFMP

Je devais réaliser une PFMP en mai 2020, est-ce que je dois la rattraper?

Les élèves de CAP et de baccalauréat professionnel qui n’ont pas pu réaliser leur PFMP n’auront pas de rattrapage à faire.

Les élèves de 1Tech effectueront un stage de quatre semaines en terminale. Celui-ci se déroulera du 23 novembre au 20 décembre 2020.

Les étudiants de 1MHR effectueront un stage de quatre semaines en deuxième année du BTS. Celui-ci se déroulera du 1er au 30 septembre 2020. Les étudiants doivent prendre contact avec leurs professeurs pour l’élaboration des conventions.

Mon stage devrait débuter en mai 2020, celui-ci aura-t-il lieu? J’ai des conventions à faire signer par l’entreprise que dois-je faire?

Tant que nous ne sommes pas sortis du confinement tout ce qui est lié à la scolarité, hors continuité pédagogique – PFMP, mobilités, examens….-, est suspendu. Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus.

Il n’y a pas lieu d’effectuer des démarches pour les PFMP actuellement.

Mon enfant ne va plus en stage, dois-je contacter l’entreprise?

Les professeurs référents de chaque classe concernée par l’arrêt ou le non commencement d’une PFMP ont pris contact ou sont en train de prendre contact avec les entreprises pour expliquer la situation et la décision prise.

Pour les élèves qui ont quitté leur entreprise, nous ne doutons pas que le départ s’est effectué dans les meilleures conditions possibles.

Mon enfant est en stage actuellement doit-il continuer la semaine prochaine? Jusqu’à la fin?

A compter du 15 mars 2020 minuit, les élèves actuellement en stage doivent quitter leur lieu de PFMP et regagner leur domicile.

Mon enfant est en stage actuellement  dans un EPHAD ou en établissement scolaire, doit-il continuer ?

Non. Les élèves actuellement en stage en EPHAD ou en établissement scolaire vont être contactés par leur professeur soit directement, soit sur leur lieu de stage pour mettre fin à celui-ci.

Une solution alternative de replacement sera étudiée pour une remise en stage dans les jours qui viennent.

En cas d’impossibilité, d’autres dispositions – autre période de stage, reports des stages l’an prochain…- seront prises ultérieurement.

Mon enfant va-t-il débuter son stage en EPHAD ou en établissement scolaire?

Non. Les élèves prévus pour un  stage en EPHAD ou en établissement scolaire  vont être contactés par leur professeur pour trouver une alternative de replacement qui sera étudiée pour une remise en stage dans les jours qui viennent.

En cas d’impossibilité, d’autres dispositions – autre période de stage, reports des stages l’an prochain…- seront prises ultérieurement.

Mon enfant débute son stage le lundi 16 mars 2020, doit-il s’y rendre?

Non. Tous les  stages  sont suspendus à compter du 15 mars 2020.

Service de gestion

Je quitte le lycée, qu’est-ce que je fais de ma carte de DP?

La carte de DP est à retourner au service de gestion pour éviter d’être facturé.

J’ai reçu la facture rectifiée pour le second trimestre mais j’avais déjà réglé la première ou j’ai payé aussi la seconde facture, il y a donc un trop-versé, que va-t-il se passer?

La seconde facture n’était effectivement pas à régler, elle remplaçait la première.

Dans tous les cas la facturation sera revue au troisième trimestre, chaque situation sera réétudiée au cas par cas et les trop-perçus seront reversés.

Le versement des bourses aura-t-il lieu?

Bien que le lycée n’accueille pas d’élèves celui-ci reste en fonctionnement malgré les mesures de confinement. Le traitement des bourses est cours de réalisation.

Une remise d’ordre sera-t-elle faite sur les factures puisque le lycée a fermé?

Pour votre information, les factures d’internat et de demi-pension du 2nd trimestre 2019/2020 – 6 janvier au 11 avril 2020- ont été modifiées suite à la fermeture des établissement scolaires le 16 mars dernier. Elles viennent de vous être adressées par courrier électronique uniquement, au regard  du contexte actuel.

Si d’aventure vous ne l’aviez pas reçue, merci de contacter, par mail, le service d’intendance de l’établissement avec une adresse électronique valide afin de procéder à l’envoi.

Pour les familles ayant d’ores et déjà réglé ce 2nd trimestre – avant modification-, la régularisation du “trop versé” sera effectuée sur la facture du 3ème trimestre.

Continuité pédagogique

Je souhaite bénéficier du soutien durant la seconde semaine des vacances. Que dois-je faire?

Le planning pour le soutien scolaire durant les congés de printemps a été diffusé via la messagerie de l’ENT aujourd’hui pour les parents et les élèves.

Les élèves intéressés doivent prendre contact avec les enseignants pour engager l’accompagnement.

Je me connecte à l’ENT mais je ne vois pas le travail donné par les professeurs.

Si le travail donné n’est pas visible il faut vous assurer que vous utilisez les codes ENT élèves et non pas les codes parents.

Si des élèves utilisent les codes de leurs parents ils doivent demander par message électronique l’activation de leurs codes élèves soit via l’ENT auprès de Monsieur Vandenhaute, soit auprès du secrétariat 0763237f@ac-rouen.fr

J’ai essayé de me connecter à l’ENT sans succès. Que dois-je faire?

Le nombre de connections étant très important les serveurs informatiques peuvent avoir des difficultés à absorber toutes les demandes.

La situation est prise en compte par les services informatiques de la Région qui s’attachent à apporter une solution.

Le stage a été interrompu ou n’a pas débuté, comment vais-je suivre les cours?

Tous les élèves vont être destinataires des envois des cours de leurs professeurs via l’ENT.

Tous ceux qui ont un problème de connexion avec l’ENT doivent le signaler à l’adresse suivante 0763237f@ac-rouen.fr

Quelle est la procédure à suivre pour les cours via l’ENT?

Des évaluations et des examens blancs auront-ils lieu?

Des informations vont vous être adressées via la messagerie de l’ENT et sur le site du lycée dans les prochains jours.

Comment travailler la pratique professionnelle?

C’est évidemment compliqué de réaliser la pratique professionnelle de votre formation comme sur les plateaux techniques du lycée. Toutefois, vous pouvez réaliser quelques exercices à votre domicile pour des dressages de tables pour les serveurs par exemple, ou bien réaliser des recettes en adaptant les quantités. Cela vous fera travailler les conversions…..

J’ai des codes ENT mais ils ne fonctionnent pas, que puis-je faire?

Il faut adresser un message au lycée -0763237f@ac-rouen.fr – en précisant les noms et prénoms de l’élève concerné ou le parent concerné et expliquer votre difficulté. Un membre du personnel vous répondra.

Les commentaires sont fermés.