Covid-19 – FAQ du Lycée Georges Baptiste – Mise à jour 25/03/2020 à 19h30

Les questions/réponses sont  alimentées au fil de l’eau. Les modifications sont surlignées en jaune.

 

Stages et PFMP

Mon stage devrait débuter en mai 2020, celui-ci aura-t-il lieu? J’ai des conventions à faire signer par l’entreprise que dois-je faire?

Tant que nous ne sommes pas sortis du confinement tout ce qui est lié à la scolarité, hors continuité pédagogique – PFMP, mobilités, examens….-, est suspendu. Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus.

Il n’y a pas lieu d’effectuer des démarches pour les PFMP actuellement.

Mon enfant ne va plus en stage, dois-je contacter l’entreprise?

Les professeurs référents de chaque classe concernée par l’arrêt ou le non commencement d’une PFMP ont pris contact ou sont en train de prendre contact avec les entreprises pour expliquer la situation et la décision prise.

Pour les élèves qui ont quitté leur entreprise, nous ne doutons pas que le départ s’est effectué dans les meilleures conditions possibles.

Mon enfant est en stage actuellement doit-il continuer la semaine prochaine? Jusqu’à la fin?

A compter du 15 mars 2020 minuit, les élèves actuellement en stage doivent quitter leur lieu de PFMP et regagner leur domicile.

Mon enfant est en stage actuellement  dans un EPHAD ou en établissement scolaire, doit-il continuer ?

Non. Les élèves actuellement en stage en EPHAD ou en établissement scolaire vont être contactés par leur professeur soit directement, soit sur leur lieu de stage pour mettre fin à celui-ci.

Une solution alternative de replacement sera étudiée pour une remise en stage dans les jours qui viennent.

En cas d’impossibilité, d’autres dispositions – autre période de stage, reports des stages l’an prochain…- seront prises ultérieurement.

Mon enfant va-t-il débuter son stage en EPHAD ou en établissement scolaire?

Non. Les élèves prévus pour un  stage en EPHAD ou en établissement scolaire  vont être contactés par leur professeur pour trouver une alternative de replacement qui sera étudiée pour une remise en stage dans les jours qui viennent.

En cas d’impossibilité, d’autres dispositions – autre période de stage, reports des stages l’an prochain…- seront prises ultérieurement.

Mon enfant débute son stage le lundi 16 mars 2020, doit-il s’y rendre?

Non. Tous les  stages  sont suspendus à compter du 15 mars 2020.

Service de gestion

Le versement des bourses aura-t-il lieu?

Bien que le lycée n’accueille pas d’élèves celui-ci reste en fonctionnement malgré les mesures de confinement. Le traitement des bourses est cours de réalisation.

Une remise d’ordre sera-t-elle faite sur les factures puisque le lycée a fermé?

Pour votre information, les factures d’internat et de demi-pension du 2nd trimestre 2019/2020 – 6 janvier au 11 avril 2020- ont été modifiées suite à la fermeture des établissement scolaires le 16 mars dernier. Elles viennent de vous être adressées par courrier électronique uniquement, au regard  du contexte actuel.

Si d’aventure vous ne l’aviez pas reçue, merci de contacter, par mail, le service d’intendance de l’établissement avec une adresse électronique valide afin de procéder à l’envoi.

Pour les familles ayant d’ores et déjà réglé ce 2nd trimestre – avant modification-, la régularisation du “trop versé” sera effectuée sur la facture du 3ème trimestre.

Vie de l’établissement

Les Journées Portes du samedi 21 mars 2020 sont-elles maintenues?

Non. Les Portes Ouvertes sont annulées.

Connaissez-vous la date de réouverture du lycée?

Non. Le lycée est fermé jusqu’à nouvel ordre. Il faut surveiller la messagerie ENT et le site du lycée pour prendre connaissance des informations.

Comment peut-on communiquer avec le lycée?

L’établissement reste en fonctionnement et les personnels mobilisés.

Il sera toujours possible de contacter le lycée par téléphone et courrier électronique. Cependant afin de ne pas engorger le standard téléphonique, merci de privilégier le courrier électronique en utilisant l’adresse 0763237f@ac-rouen.fr

Le lycée et l’internat seront-ils désinfectés?

Des protocoles de nettoyages renforcés ont été mis en œuvre depuis le 2 mars 2020.

Les personnels chargés de l’entretien des locaux appliqueront les recommandations officielles – ménage complet des locaux, aération, nettoyage des surfaces, nettoyages des objets collectifs…-.

J’ai oublié des affaires dans mon casier ou dans ma chambre d’internat, est-ce que je peux venir les chercher?

Oui. Il est préférable de contacter le lycée avant de venir.

La boutique sera-t-elle ouverte?

Quand les réservations au restaurant et à la brasserie seront-elles possibles?

Comme l’établissement,  ces espaces sont fermés. Surveillez le site de l’établissement pour connaître la date de réouverture.

Continuité pédagogique

Je me connecte à l’ENT mais je ne vois pas le travail donné par les professeurs.

Si le travail donné n’est pas visible il faut vous assurer que vous utilisez les codes ENT élèves et non pas les codes parents.

Si des élèves utilisent les codes de leurs parents ils doivent demander par message électronique l’activation de leurs codes élèves soit via l’ENT auprès de Monsieur Vandenhaute, soit auprès du secrétariat 0763237f@ac-rouen.fr

J’ai essayé de me connecter à l’ENT sans succès. Que dois-je faire?

Le nombre de connections étant très important les serveurs informatiques peuvent avoir des difficultés à absorber toutes les demandes.

La situation est prise en compte par les services informatiques de la Région qui s’attachent à apporter une solution.

Le stage a été interrompu ou n’a pas débuté, comment vais-je suivre les cours?

Tous les élèves vont être destinataires des envois des cours de leurs professeurs via l’ENT.

Tous ceux qui ont un problème de connexion avec l’ENT doivent le signaler à l’adresse suivante 0763237f@ac-rouen.fr

Quelle est la procédure à suivre pour les cours via l’ENT?

Des évaluations et des examens blancs auront-ils lieu?

Des informations vont vous être adressées via la messagerie de l’ENT et sur le site du lycée dans les prochains jours.

Comment travailler la pratique professionnelle?

C’est évidemment compliqué de réaliser la pratique professionnelle de votre formation comme sur les plateaux techniques du lycée. Toutefois, vous pouvez réaliser quelques exercices à votre domicile pour des dressages de tables pour les serveurs par exemple, ou bien réaliser des recettes en adaptant les quantités. Cela vous fera travailler les conversions…..

J’ai des codes ENT mais ils ne fonctionnent pas, que puis-je faire?

Il faut adresser un message au lycée -0763237f@ac-rouen.fr – en précisant les noms et prénoms de l’élève concerné ou le parent concerné et expliquer votre difficulté. Un membre du personnel vous répondra.

 

Les commentaires sont fermés.