Système de Transfert de Crédits, ECTS

ECTS

Le système ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) est le système de crédits destiné à l’enseignement supérieur et utilisé dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Les ECTS s’adressent aux étudiants, au personnel universitaire et administratif des établissements d’enseignement supérieur.

Le système ECTS contribue à la conception, la description et la mise en place de programmes ainsi qu’à l’octroi de certifications dans l’enseignement supérieur. L’utilisation du système ECTS en liaison avec les cadres nationaux de certification et s’appuyant sur les résultats d’apprentissage favorise la transparence des programmes d’études et des certifications, et facilite la reconnaissance des diplômes et certificats.

Les crédits ECTS reposent sur la charge de travail nécessaire à l’étudiant pour atteindre les résultats attendus à l’issue du processus de formation. La charge de travail indique le temps dont les étudiants ont en règle générale besoin pour participer à toutes les activités d’apprentissage (cours, séminaires, projets, travaux pratiques, autoformation, examens, etc.) nécessaires pour parvenir aux résultats d’apprentissage escomptés. 60 crédits ECTS sanctionnent la charge de travail d’une année à temps plein d’un apprentissage formel (année académique) et les résultats d’apprentissage correspondants. Dans la plupart des cas, la charge de travail d’un étudiant est de 1500 à 1800 heures pour une année académique, la valeur d’un crédit représentant alors 25 à 30 heures de travail.

Les crédits sont attribués à des étudiants individuels (à plein temps ou à temps partiel), après achèvement des activités de formation requises par un programme d’études formel ou par une composante pédagogique particulière et après évaluation positive des résultats d’apprentissage obtenus.

tableau ECTS RH

tableau ECTS HR option B

tableau ECTS HR option A

Les commentaires sont fermés