La mention complémentaire Sommellerie du lycée hôtelier Georges Baptiste à la découverte du vignoble de Bergerac

Le lundi 29 avril 2019, les étudiants de la mention complémentaire Sommellerie du lycée hôtelier Georges Baptiste accompagnés de messieurs Mandine et Lherondelle se sont rendus dans le vignoble de Bergerac afin de mieux appréhender les différentes A.O.P qui y sont produites.

Notre séjour a commencé par l’AOP « Pécharmant » grâce à l’accueil remarquable de Mr Didier Roches du Domaine Haut Pécharmant  qui a su nous expliquer l’importance de cette appellation qui reste un gage de qualité et par la famille Monteil du Château Terre Vieille qui à travers les explications de son fils nous a fait découvrir la passion et l’engagement de toute une famille.

Nous avons ensuite continué la visite du vignoble par le Château Peyrel, propriété de 9 hectares appartenant à Mr Franck Decouroux, président de l’AOP Rosette. Ce domaine s’engage dans une démarche environnementale avec le label Demeter et même « nature » pour certaines cuvées.

Le deuxième jour nous sommes partis à la découverte des AOP Bergerac, Côtes de Bergerac et Montbazillac en commençant par le domaine Les Tours de Verdots, propriété de Mr David Fourtout qui nous a fait découvrir un chai plutôt atypique dans sa création car enterré en sous sol ce qui nous a permis d’observer les caractéristiques du sol qui rend ce terroir si unique.

Nous avons poursuivi notre dégustation par le Château Belingard qui a su nous transmettre l’histoire de la propriété à travers une visite très constructive sur un site Celtique doté d’un panorama à couper le souffle.

Un grand merci au Château Vari pour son hospitalité  mais également pour la découverte de ce domaine travaillant en label Bio et revendiquant des cuvées sans Cabernet en assemblage mais uniquement en assemblage Merlot et Malbec.

La journée s’est terminée par une visite XXL de la cave coopérative du château de Monbazillac  regroupant 900 hectares où nous avons rencontré l’équipe de Gilles Bartoszek. Le jour suivant nous avons eu une très belle visite du château Moulin Caresse à Saint Antoine de Breuilh chez la famille Deffarge dans l’appellation Montravel.

La suite de la journée a été ponctuée par la visite du château la Tour de Montaigne monument emblématique de la région, qui a été la demeure du célèbre écrivain Montaigne. Cette visite orchestrée par Mr Xavier Loriaud, directeur du site, a été suivi d’une dégustation des vins du château.

Cette journée  s’est conclue par la visite d’un domaine reconverti en Biodynamie depuis plus de  10 ans, le château le Payral à Razac de Saussignac tenu par Thierry Daulhiac sur l’AOP Saussignac. Merci à Mr Daulhiac pour ses explications sur les différentes méthodes de cultures de la vigne et l’excellente dégustation qui s’en est suivie.

Pour la fin de notre séjour nous avons pu découvrir les côtes de Duras à travers la maison des vins de Duras puis la visite au Domaine Ferrrant, propriété de Mr Denis Vullien, personnage atypique proposant des vins à son image.

Nous tenons à remercier l’ensemble des vignerons pour leur accueil, les échanges et pour nous avoir transmis leurs passions ainsi que  Mme Tamagnon,  chargé de communication de l’AOP Bergerac Duras pour l’interprofession qui a orchestré cette semaine.

Ludovic Mandine

Les commentaires sont fermés