Retour en images sur les journées d’intégration de la rentrée 2016

"Manger, c'est incorporer un territoire" disait Jean Brunhes (1869-1930). Grâce à la découverte du florissant patrimoine culinaire normand, à savoir, entre autres, les fruits, les légumes et les plantes aromatiques cultivés dans les jardins de l’Abbaye de Saint-Georges de Boscherville, les élèves de seconde hôtellerie BACPRO et CAP ont pu apprécier toute la diversité et la richesse du terroir régional.

Pour beaucoup d’entre eux, cette sortie a été l’occasion de découvrir, grâce à de multiples analyses sensorielles, de nouveaux produits et d’être sensibilisés sur les notions de saisonnalité, de  circuits courts, de mise en avant des denrées issues de producteurs locaux et du respect de l’environnement. En effet, les jardiniers de l’Abbaye de Saint-Georges de Boscherville cultivent leurs terres de façon biologique, sans pesticides ni engrais chimiques.

La visite de l’Abbaye et de la salle capitulaire accompagnée d’un guide a occasionné de nombreux échanges sur le rôle majeur du jardin dans la vie des moines.

Au-delà de la découverte des centaines de produits locaux, ces différentes sorties, placées sous le signe des plaisirs gustatifs, ont permis aux élèves de découvrir l’autre, compagnon de classe d’une année voire d’une vie. Au détour de la dégustation commune d'une pomme, d'une poire ou de prunes, des liens sociaux se tissent entre les visiteurs. 

Grâce à la précieuse collaboration de Franck Benamou, Jean-Marc Boucher, Eric Vallier, Stéphane Cavelan, Marcel Lherondelle, Jean-Baptiste Schneider et Sandrine Balouka, ce moment est, avant tout, un instant privilégié de dialogues et de partages entre les élèves et leurs enseignants.

Un grand merci à madame Lecart, aux guides, aux jardiniers et à toute l’équipe de l’Abbaye de Saint-Georges de Boscherville pour leur accueil si chaleureux.

Le jardin de l’Abbaye de Saint-Georges de Boscherville classé « jardin remarquable », c’est :

  • Plus de 60 variétés de pommiers et poiriers
  • 4 variétés de prunes
  • Une collection impressionnante de plantes produisant des fruits rouges (groseilles, cassis, framboises…)
  • Plus de 80 plantes aromatiques et médicinales
  • Plus de 60 variétés de légumes avec près de 3 000 semis par an
  • 5 cépages de raisins de cuve
  • Sans compter les mutiples fleurs comestibles (bourraches, hémérocalles, capucines …)

 Retour en images sur les journées d'intégration des classes de seconde hôtellerie. Une visite du potager, du verger et des jardins de l'Abbaye Saint-Georges de Boscherville riche en découvertes gustatives et culturelles !

Cliquez sur les photos pour une visualisation en grand format

 

Les commentaires sont fermés