Je m'appelle Valentin et je suis étudiant en première année de BTS Management en Hôtellerie-Restauration (BTS MHR). L'été dernier, j'ai eu la chance incroyable de partir en stage pendant quatre mois en Suède, aux côtés de ma camarade Gaëlle.
Notre stage s'est déroulé à l'Hôtel-Restaurant "Stufvenäs Gästgifveri", situé près de Kalmar. Du 9 mai au 28 août 2022, j'ai travaillé au service, tandis que Gaëlle était en cuisine. Ce fut une expérience formidable pour nous deux.
En plus de nos responsabilités professionnelles, nous avons saisi cette occasion pour découvrir la culture suédoise dans toute sa splendeur. Nous avons également pu améliorer nos compétences techniques, perfectionner notre anglais et tisser des liens précieux avec le personnel de l'établissement.
Ce stage à l'étranger représente une réelle opportunité pour nous d'élargir nos horizons culturels et professionnels, et il constitue un véritable atout sur notre CV. Nous sommes conscients de la valeur ajoutée que cette expérience apportera à notre parcours académique et à notre future carrière.
Grâce à la bourse Erasmus+, notre stage a pu être financé en grande partie. Dès septembre 2023, le lycée Georges Baptiste ouvrira les candidatures aux étudiants de première année de BTS MHR, offrant la possibilité de partir en stage en cuisine, en service ou en hébergement dans certains pays de l'Union Européenne à partir de mai 2024.
Nous sommes reconnaissants envers notre établissement d'avoir rendu cette opportunité possible. Nous recommandons vivement à tous les étudiants de saisir cette chance unique de vivre une expérience internationale enrichissante et d'acquérir de précieuses compétences professionnelles et interculturelles.
J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de 16 semaines dans un hôtel Novotel à Madrid en Espagne. Cette expérience au sein d’une équipe internationale m’a beaucoup apporté au niveau linguistique et culturel. L’intégration c’est très bien passé, certains employés parlaient français mais ont insisté dès le début pour parler en espagnole afin d’apprendre plus vite. De plus la clientèle, venue de partout dans le monde, m’a permis de dialoguer en anglais et de me familiariser avec d’autres langues tel que l’italien ou le portugais, avec l’aide de mes collègues. J’ai eu l’occasion, tout au long de mon stage, de visiter la capital espagnole, Madrid, ainsi que d’autres villes touristiques (Salamanca, Toledo, Majorque…) et d’apprendre la culture espagnole : gastronomique et historique.
Enfin, malgré les quelques difficultés rencontrées notamment la traduction des mots techniques de l’hôtellerie de l’espagnol au français et également le passage direct d’une langue à une autre avec les clients, cette expérience m’a beaucoup apporté au niveau professionnel (maitrise de l’espagnole et de l’anglais, connaissances hôtelières du groupe Accor, travail en équipe, etc…) mais également au niveau personnel (confiance en soi, autonomie, adaptation, partage et curiosité d’apprendre, de nouvelles rencontres, etc…).
Cela a été une de mes meilleures opportunités dans ma vie étudiante et je souhaite à d’autres étudiants de vivre la même expérience.
En première année de BTS j’ai eu la chance de pouvoir partir pour un stage de 4 mois dans l’une des plus belles villes d’Espagne BARCELONE. Certes, l’idée de savoir que je partais seul, dans un autre pays, avec une langue que je ne maitrisais pas forcement me faisait peur et je pense que cela a été le cas pour toutes les personnes qui sont ou qui partiront à l’étranger.
Néanmoins ne vous arrêtez pas à ça ! Car une fois arrivé à mon lieu de stage, mes collègues m’ont tout de suite rassuré et mis en confiance d’une certaine façon. Mon intégration dans l’hôtel s’est faite très rapidement. Ayant des collègues jeunes pour la plupart l’entente entre nous s’est faite très facilement malgré la différence de langues.
Je resterais fixé sur l’idée que la meilleure façon de maitriser une langue étrangère est de faire ce genre d’expérience et mes notes en espagnol vous le diront !
Je ne vous cache pas que partir 4 mois à l’étranger loin de tous, loin de nos proches et de tout ce que nous avons est au début très perturbant et que malgré tout il y a forcément des petits coups de déprime !
Néanmoins, je souhaite à tout le monde de vivre ce genre d’expérience car c’est vraiment quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie. Non seulement cela nous permet de découvrir de nouvelles choses mais aussi de découvrir notre métier d’une autre façon que celle que nous connaissons en France.
J’ai choisi d’exécuter mon stage obligatoire de 4 mois en Ecosse à l’hôtel Mercure HayMarket d’Edimbourg. J’ai trouvé ce stage grâce à ma professeure d’anglais.
L’adaptation dans cette entreprise et dans ce pays s’est déroulée à merveille. Au début au niveau de la langue j’ai eu un peu du mal mais 2 semaines plus tard j’avais déjà fait des progrès et maintenant je comprends lorsqu’on me parle en anglais et je sais répondre aux questions des client dans un anglais fluide ce qui sans ce stage n’aurait pas pu être possible. J’ai aussi gagné en autonomie, car j’ai voyagé seul, et j’ai dû apprendre à m’organiser sur place pour trouver un logement. Grâce à ce stage j’ai aussi pu me constituer un carnet de contacts dans le métier qui me servira plus tard.
Ce stage à Madrid en Espagne m’a permis d’améliorer mon niveau en Espagnol, j’ai pu y découvrir une culture un peu différente de la nôtre, et j’ai apprécié tout ce que j’ai pu y visiter et apprendre.
L’établissement dans lequel j’ai été placé a été très accueillant et m’a toujours aidé quand j’en ai eu besoin, l’intégration dans l’équipe s’est faite assez rapidement, on m’a formé et donné des responsabilités 2 semaines après mon arrivée dans l’établissement.
Concernant l’adaptation, personnellement, elle a été un peu plus compliquée au début et c’est une des principales difficultés que j’ai rencontrées car en arrivant en Espagne mon niveau d’espagnol été très insuffisant ce qui a engendré des problèmes pour me faire comprendre avec le reste de l’équipe, cependant j’ai rapidement progressé et ce problème s’est résolu au bout de quelques semaines.
Le fait d’être également avec Mélodie sur le même lieu de stage et donc logée au même endroit m’a permis de prendre confiance en moi et c’est aussi un soutien d’être à deux en cas de baisse de moral ce qui peut arriver sur 4 mois de stage.
Avoir pu effectuer mon stage en Espagne a été une réelle opportunité et malgré les petits problèmes que j’ai pu rencontrer, je n’en ai retiré que du positif.